FESTIVAL 2018 : CE QU'ILS EN ON DIT

"Dossier de presse"

Carlos Martin Cosme, président du Conseil Européen des Confréries
          « C'est la première fois que je viens découvrir le festival des confréries en Ardenne (…). Il y a l'Europe difficile et l'Europe facile. L'Europe facile est constituée avec nos traditions, notre culture et notre patrimoine. C'est pourquoi nous avons primé le festival des confréries en Ardenne comme meilleur festival de l'Europe, en 2016, à Lisbonne ».

******************************

Jean-Claude Estirach, vice-président du Conseil Européen des Confréries
          « J'ai été très agrébalement surpris de découvrir Charleville, qui est vraiment une ville extraordinaire. Cette place Ducale mérite d'être vue, revue, visitée et il faut en faire une promotion exceptionnelle parce qu'elle le mérite (…). Je repartirai de Charleville avec de très bons souvenirs. Bernard et son équipe ont fait un travail extraordinaire. L'important, c'est que cet esprit perdure et comme le disait le président Carlos, c'est bien pour la France mais c'est aussi très bien pour l'Europe. Ce qui se fait à Charleville doit être un tremplin pour les autres confréries européennes ».

******************************

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières
          « Je crois que c'est une des plus belles manifestations que nous accueillons à Charleville-Mézières. C'est pour ça qu'on la met dans cet écrin magnifique qu'est la place Ducale, parce qu'on croit vraiment aux objectifs que se donnent les confréries : promouvoir leurs produits, la qualité de ces produits, promouvoir la culture, l'histoire, le patrimoine et tout cela dans un cadre amical, dans un cadre de convivialité exceptionnelle (…). On est très fier de nos productions locales dans les Ardennes et les conféries ardennaises se font toujours un immense plaisir d'accueillir toutes ces confréries de France et de l'étranger qui viennent leur rendre visite à l'occasion de ce festival et c'est vraiment une manifestation qui mérite d'être connue ».

******************************

Pierre Cordier, député des Ardennes
          « C'est un festival magnifique, où les produits du terroir et le monde associatif sont réunis. C'est pour moi un vrai plaisir d'être ici comme je le fais tous les ans parce que je suis un fan des confréries et je veux remercier tous les organisateurs et tous les bénévoles qui se sont engagés sur cette manifestation magnifique ».

******************************

France 3 Champagne-Ardenne, JT du 4 mai 2018
          « Beaucoup de Carolomacériens et d'Ardennais attendent ce rendez-vous depuis longtemps (…). Le festival des confréries est aussi très attendu du côté des cafetiers et des restaurateurs. Avec le soleil au rendez-vous, le chiffre d'affaires devrait augmenter ce week-end (…). Sous le chapiteau, les tables sont dressées, prêtes à accueillir près de 10.000 visiteurs par jour ».

******************************

Pierre Salingros, Grand Jurat Chancelier de la Jurade Princière de Chimay
          « Ca me fait vraiment plaisir d'être accueilli chez vous, ici, à Charleville-Mézières. C'est vraiment un honneur. Je pense qu'il y a un partenariat qui est en train de se créer. Il y a vraiment une symbiose et je vous remercie franchement du fond du cœur pour cette invitation ».

******************************

Le Petit Futé 2018
          « En voilà un festival pas comme les autres ! Depuis 2004, cet étrange objet culturel donne à voir la grandeur du patrimoine gastronomique de nos régions. Le terroir est mis à l'honneur et l'on ne peut que saluer cette cinquantaine de confréries françaises et belges pour ce bel investissement. Dans une ambiance festive, le public est amené à découvrir de succulentes spécialités culinaires. Défilé des confréries, concerts, tir à l'arbalète historique prolongent le plaisir. Bonne dégustation, bon amusement ! ».

******************************

Carolo Mag n° 219, avril 2018
          « Soutenu depuis sa création par la ville de Charleville-Mézières, le festival des confréries en Ardenne est devenu au fil des années l'une des manifestations les plus populaires et les plus prisées du territoire de l'Ardenne ».

******************************

Lettre d'information n° 76 de l'Agence de Développement Touristique des Ardennes
          « Unique en son genre, le festival des confréries en Ardenne est le rendez-vous gastronomique à ne pas manquer. Il accueille une quarantaine de confréries françaises et belges à Charleville-Mézières, au cœur de la place Ducale ».

******************************

Ardennes Magazine, printemps 2018
          « Unique en France, le festival met en valeur le patrimoine français et belge. C'est LE lieu de rendez-vous de tous les gourmets, les gourmands et les curieux. Invitée d'honneur cette année, la Jurade Princière de Chimay proposera de faire découvrir ses fameuses bières trappistes et ses non moins célèbres fromages ».

******************************

L'Est Républicain, 4 mai 2018
          « Trente confréries françaises et belges ont rendez-vous samedi 5 et dimanche 6 mai à Charleville-Mézières autour de la gourmandise et de la convivialité, l'invitée d'honneur étant cette année la Jurade Princière de Chimay (…). Organisé par l'ambassade des confréries de l'Ardenne, ce festival a été distingué (…) au plan européen. Et le ministère de la Culture l'a labellisé au titre de l'Année européenne du patrimioine culturel 2018 ».

******************************

L'Ardennais, 6 mai 2018
          « Que dire de cette 15e édition du festival des confréries en Ardenne qui sortirait des lieux communs ? Soleil à l'affiche, bonne chère et excellents breuvages. La place Ducale est en fête, confirmant que le rendez-vous de l'ambassade présidée par Bernard Giraud est un événement festif, et, osons-le, culturel de toute première ampleur pour la ville ».

Les partenaires du festival

  • logo Crédit Mutuel 2018
  • Logo Grand Est
  • V.C.M
  • Logo Conseil departemental
  • EDF