Petit Futé

 "Dossier de presse"

Festival 2017 : ce qu'ils en ont dit

        « Plus de 30 confréries qui se réunissent de toute la France et de toute l'Europe finalement puisqu'il y a un certain nombre de confréries belges qui nous ont rejoints pour fêter la gastronomie, fêter l'art de vivre (…) autour d'une bière, autour d'un produit (…). C'est le plaisir de cette découverte, c'est le plaisir du goût ».

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, sur Ardennes TV.

**************************

        « Pour sa 14e édition, le festival des confréries en Ardenne est resté fidèle à ce qui fait, chaque année, son succès : un savant alliage de tradition et de gourmandise ».

L'Ardennais.

**************************

        « Si vous ne connaissez pas Charleville-Mézières, vous ne connaissez pas la place Ducale, sœur jumelle de la place des Vosges de Paris, sans doute parce que les deux architectes étaient frères. Si vous ne connaissez pas la place Ducale, cela veut dire que vous n'avez jamais assisté au festival des confréries en Ardenne. Alors quelque chose manque vraiment à votre culture (…). Pendant ces deux jours, grâce à Bernard Giraud, président fondateur de ce festival avec tous ses amis organisateurs, et Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, nous avons entendu parler de terroir, de produit, de métiers de bouche, d'artisanat ».

www.confreriedespetitsgriscessonnais.fr.

**************************

        « La confrérie des compagnons du Boitchu, de Mandeure, dans le pays de Montbéliard, est l'invitée d'honneur du 14e festival des confréries en Ardenne (…). Si l'on y ajoute la présence de producteurs ardennais, la restauration locale (la fameuse cacasse à cul nu et le jambon braisé au ratafia de cidre ardennais), un concours de cuisine amateur et des démonstrations de chefs de la région, tout cela donne à cette manifestation annuelle une tonalité gastronomique originale : on peut y déguster un certain nombre de produits rarement exportés ».

Vosges Matin.

**************************

        « La renommée de la confrérie de la gaufrette mâconnaise n'est plus à faire. Le week-end dernier, une délégation avec à sa tête la grand maître Claude Poissonnet s'est rendue au 14e festival des confréries de Charleville-Mézières (Ardennes). Initié en 2004, ce festival réunit chaque année les confréries qui proposent aux visiteurs les produits de terroir et recettes qu'elles s'attachent à promouvoir. 30 étaient présentes pour animer la magnifique place Ducale, joyau architectural du XVIIe siècle ».

Le journal de Saône-et-Loire.

 

Les partenaires du festival

  • CMNE
  • Logo Grand Est
  • V.C.M
  • Logo Conseil departemental
  • EDF